top of page
Rechercher

Février 2021 : L'arrivée à Unis-Cité

  • Photo du rédacteur: Yaël
    Yaël
  • 2 mai 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juin 2021

Le 19 Janvier 2021, après un premier entretien collectif, j'ai obtenu un entretien individuel avec Alexis, l'un des coordinateur de l'association Unis-Cité. Cet entretien s'étant très bien déroulé, j'ai obtenu le service civique tout de suite et j'ai commencé les semaines d'intégration le 01 Février!


market of clay pots

C'est donc l'association Unis-Cité qui m'a engagé en service civique dans le domaine du numérique et social. Même si mon contrat est avec Unis-Cité, ce n'est pas vraiment pour cette association que je vais travailler. En effet, Unis-Cité recrute des jeunes en service civique (16 jeunes pour ma promo) et les place dans différentes structures qui pourraient avoir besoin d'un coup de main. Dès le départ, on nous avait déjà prévenu qu'on nous formerait pendant 3 à 4 semaines sur des sujets du numérique et du social, mais on ne savait pas encore dans quel type de structure on allait être placés ni exactement quels seraient nos actions une fois sur place.


Service Civique promo Solidarité Connectée

Solidarité Connectée: C'est quoi ? C'est un programme mis en place par l'association Unis-Cité donc le but est de dynamiser l'utilisation du numérique au sein d'associations de lutte contre la précarité.

Notre objectif à nous les "Solicos" c'est d'aider des associations à se servir d'outils numériques dans leurs quotidiens pour leur faciliter la vie. Ça passe par de l'aide sur les réseaux sociaux: qui peut permettre à l'association d'avoir une meilleure visibilité; mais ça peut aussi être de nouveaux logiciels pour gérer les dossiers des bénéficiaires. Pour beaucoup d'associations, les bénévoles réguliers sont des retraités qui veulent occuper leurs journées tout en aidant leur prochain. Seulement, ces personnes-là sont souvent mal à l'aise avec les outils numériques, mais avec notre aide ils peuvent cependant apprendre, s'améliorer et surtout prendre confiance. Pour cela, il a fallu nous aussi nous former, sur les outils mais également sur la façon d'aborder les personnes et comment leur apprendre ce qu'on sait.


Première Semaine: 01 au 05 Février

Durant la première semaine de service on a tout d'abord commencé à connaître le service civique en général, savoir ce que c'était et connaître l'association qui nous engageait. On a donc eu une première journée de présentation avec les 16 volontaires des Solidarité Connectée et d'autres jeunes d'un autre programme. C'était surtout l'occasion de tous se rencontrer et de briser la glace au travers de jeux amusants. C'est durant cette semaine qu'on a eu l'occasion d'aller à la Ferme du Bonheur à Nanterre. C'était une journée enrichissante et malgré tout fatigante car on a beaucoup travaillé. Ceci dit, c'est durant cette journée qu'on s'est tous tissé des liens avec nos camarades.





Semaine du 08 au 12 Février


Il est important de se former soi avant de pouvoir aider les autres.

C'est durant cette semaine qu'on a eu l'occasion de bien se former à ce qu'on allait faire durant nos missions. La semaine a débuté avec une formation de Emmaüs Connect, sur la fracture numérique. Ce sujet est évidemment au cœur de nos missions puisqu'on va être en contact avec des populations qui n'ont pas toujours accès aux outils numériques. On y a découvert le site des Bons Clics qui permet de créer du contenu pour animer des ateliers numériques afin que les personnes apprennent à se servir d'un ordinateur, à envoyer un mail ou encore à faire des démarches en ligne. Enfin, à la fin de la semaine on a découvert Pix qui est un service public en ligne pour évaluer, développer et ifier ses compétences numériques. Il a maintenant remplacé ce qu'on le B2i et C2i (Brevet et Certificat Informatique et Internet).


Semaine du 15 au 19 Février


Le lundi 15 Février, on nous a expliqué que les structures dans lesquelles on allait être placés faisaient de la domiciliation. La domiciliation c’est quand des personnes qui n’ont pas de domicile stable reçoivent leur courrier à une adresse fixe comme la mairie ou un organisme agréé et peuvent ainsi faire des démarches administrative. La domiciliation c'est très important pour ces personnes car avoir une adresse c'est pouvoir faire ses impôts, faire une demande de logement, avoir une mutuelle, etc...


Donc, pour faciliter l’organisation de ces organismes agréés et des mairies, le gouvernement a créé une plateforme en ligne pour la domiciliation: DOMIFA. Cette plateforme est un site internet très simple d’utilisation qui permet de gérer les dossiers des domiciliés d'une structure. On a donc appris à s'en servir afin de permettre à nos structures de l'utiliser à leur tour.



Durant le reste de la semaine on a eu d'autres formations comme la méthodologie de projet où on a dû créer un projet de toute pièce (un cyber-café), puis une formation sur la posture professionnelle qui était très amusante. En effet, les organisateurs de la formation nous ont fait croire que notre formateur était en retard de 30 min. Une fois arrivé, il ne s'est pas excusé, n'était pas préparé et avait une tenue inadéquate. C'est qu'au bout de 10 minutes qu'on a commencé à comprendre que c'était une mise en scène qui visait à nous montrer les attitudes qu'il ne faut surtout pas avoir dans un milieu professionnel. Même si pour certains avoir une posture professionnelle est naturelle, on s'est rendu compte que pour d'autre c'était bien différent.


Vendredi j'ai passé la formation des premiers secours.


Semaine du 22 au 26 Février


23 et 24 Février: Premiers jours au Secours Catholique de Cergy

Après une journée d'entrainement sur Pix et sur Domifa, on a enfin pu entrer dans notre structure d'accueil: Le Secours Catholique à Cergy St-Christophe. En binôme avec Claude, un autre volontaire Solico, on a rencontré l'équipe du Secours Catholique et les bénévoles.

Notre tuteur n'était pas encore présent cette semaine.


Le premier jour, on nous a fait visiter les locaux, on nous a présenté les salariés et les bénévoles et on nous a expliqué un peu ce qu'on attendait de nous. Notre principale mission serait donc de faire passer le service de la domiciliation à Domifa, et de faire en sorte qu'elle n'utilise plus son vieux logiciel obsolète. Le deuxième jour on a donc commencé à explorer l'ancien logiciel, tout en apprenant les habitudes et les tâches quotidienne de "la dom". Ces deux premiers jours ont été relativement calmes puisque nous venions d'arriver.


Le vendredi, on a organisé avec l'équipe des Solicos, une maraude à Paris. Tous le monde s'est mobilisé pour apporter quelque chose à boire ou à manger et on a préparé tout ça dans le local d'Unis Cité à Argenteuil. Après quoi on est parti explorer les rues de Paris pour trouver des personnes qui auraient besoin d'un sandwich, un café ou quelques gâteaux.


Et voilà qui conclu ce premier mois de Février en Service Civique ...
Va dans "Service Civique" pour la suite :)


 
 
 

Comments


bottom of page